La voyance est le terme donné à l'action ou la capacité de percevoir des informations sans l'intermédiaire des cinq sens et sans limitation d'espace et de temps. On réduit généralement la voyance à la faculté de prévoir des événements futurs; il serait plus juste de la définir par la capacité de « connaître » une information, indépendamment de l'espace et du temps, comme si ces deux notions n'existaient pas.

Le voyant de métier pratique souvent la "voyance directe"; il formule une demande en vue d'« obtenir » une réponse qu'il lui appartient ensuite d'interpréter si nécessaire.

Les supports peuvent être très variés parmi lesquels la boule de cristal ou une feuille blanche...

Rares sont les praticiens qui exercent sans support : le plus répandu est celui des cartes et des oracles ou cartomancie. L'on parlera ici davantage d'un art divinatoire - même si la consultation cartomancique comporte souvent des phases surgissant spontanément et de façon incontrôlée de clairaudience ou de clairvoyance stimulées par la lecture des cartes.

Le Tarot lui est un outil d'interprétation symbolique : la taromancie n'est pas de la voyance. Grand tarot

En parapsychologie, la voyance relève des perceptions extra-sensorielles et englobe la télépathie, la clairvoyance, la précognition, la vision à distance et la rétrocognition. Qu'on y croit ou qu'on y croit pas, la voyance est par excellence le domaine de l'irrationnel.

Depuis qu'il existe, l'être humain a cherché à connaître de quoi serait fait l'avenir, à déterminer le moment propice pour entreprendre une action. Préoccupations alimentaires, sentimentales, stratégiques, politiques... la voyance s'est exercée dans tous les domaines de l'activité humaine.

Parfois, la voyance a été institutionnalisée en système. C'est le cas dans de nombreuses civilisations de l'Antiquité. Par exemple à Delphes, dans la Grèce antique on venait consulter l'Oracle en demandant à ces prêtresses, les pythies, d'interprérer leurs visions. On le retrouve dans la mythologie où par exemple une oracle dévoile au père d'Œdipe la punition qu'Apollon lui a réservé s'il a un fils.

Au cours des âges, la voyance s'est appuyée sur divers supports : l'observation des étoiles, comètes, éclipses et autres phénomènes astronomiques est l'un des plus connus. Au Sud de la Mésopotamie (Irak actuel), la civilisation de Sumer jeta les bases de l'astronomie et l'astrologie autour de 2500 avant J.C. Encouragés par les souverains, les prêtres astronomes et astrologues ont poussé, au fil des générations, de plus en plus loin les observations des phénomènes météorologiques et astronomiques, dans un but prospectif. Toutes ces connaissances nourriront les civilisations suivantes : grecque, romaine, arabe...

1 000 ans avant J-C., dans la région du golfe du Mexique, les Olmèques posent les bases d'une astrologie qui sera adoptée ensuite par les civilisations toltèque, maya et aztèque. Aujourd'hui encore, dans les Andes Centrales, les paysans continuent d'utiliser un système de prédiction du climat datant de l'empire Inca, basé sur l'observation des Pléiades, afin de déterminer la date propice à la plantation des pommes de terre.

Dans l'ancien testament de la Bible, on trouve un interdit explicite de la voyance (Deutéronome 18.10-12) "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, aux augures, aux superstitions et aux enchantements, qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts." L'évocation détaillée de ces pratiques mantiques laisse à penser qu'elles étaient alors répandues parmi les populations contemporaines des Hébreux, dans cette région du monde.

Autour du Ier au IVe siècle, en Grèce et à Rome, ce fut l'apogée des haruspices, prétendant lire l'avenir dans le comportement ou les entrailles des animaux. Cette méthode de "prédiction" était d'un usage courant pour juger les crimes dans la Rome antique.

À la même époque se développa en Asie le Yi King (ou Yi Jing) : basé sur la philosophie taoïste du Yin-Yang, il s'appuya d'abord sur l'interprétation des fendillements des carapaces de tortues exposées à la chaleur, puis sur le lancer de 50 tiges d'achillée sèches. De nos jours le jet de pièces de monnaies est fréquemment utilisé. Cet oracle repose sur 64 figures (ou hexagrammes) constituées par l'empilement de six traits, qui peuvent être pleins ou brisés, mutables ou non. Par le jeu des mutations, on arrive donc à 4 096 combinaisons possibles. L'interprétation des hexagrammes est écrite dans le "Livre des mutations" (Yi-King), ouvrage métaphysique taoïste de la Chine antique, attribué au souverain Fo Hi, qui l'aurait rédigé pendant une période d'emprisonnement. Cet antique outil d'aide à la décision connut un regain de popularité dans les années 60 dans certains milieux intellectuels, notamment aux États-Unis.

Des plantes psychotropes sont parfois utilisées pour accéder aux visions prophétiques : le soma, une boisson hallucinogène utilisée en Inde antique par les prêtres, leur permettait ainsi de « voir les dieux ». Cette pratique de consommation d'hallucinogènes à des fins divinatoires trouve probablement son origine dans les sociétés primitives et le chamanisme. Envoutement

Durant le Moyen Âge, en Europe surtout et un peu moins en Afrique du Nord, ce sont les astres qui vont redevenir le support préféré des voyants : l'astrologie, ancienne mais encore marginale, prend son essor. D'après la théorie chrétienne d'alors, les étoiles sont en effet des disques derrière lesquels se cachent des anges ou des chérubins, et leur mouvement est en fait un signe. Le ciel s'organise donc en constellations, les années en périodes zodiacales, permettant par de savants calculs de déterminer l'horoscope. Nostradamus fut un astrologue reconnu de son vivant (qui rencontrait et conseillait nombre de personnalités); il a écrit un ouvrage dans lequel il dévoile, selon lui, tous les événements qui devraient se dérouler jusqu'en 2060 environ, date selon lui de la fin d'un monde.

De manière générale, diverses disciplines constituent les "arts divinatoires" : tarot, astrologie, boule de cristal, etc. Ces pratiques sont bien implantées dans la société, on estime que 21% des femmes et 9% des hommes en France ont déjà rencontré au moins une fois un ou une voyant(e), ce qui représente environ 15 millions de consultations par an.

Le problème de la voyance repose dans la qualité du praticien.

L'exercice de la voyance n'est pas une question de formation, mais de destinée.

D'autre part l'interprétation des visions est faite par le voyant lui-même et dépend donc en grande partie de son univers psychique et culturel. Comme toute interprétation, celle-ci subit en effet les interférences de la subjectivité du voyant mais aussi de celui qui l'a consulté.

On peut illustrer ce concept en commentant un célèbre épisode d'oniromancie de la Bible, celui des "vaches maigres et vaches grasses". Pharaon a fait un songe qui le tourmente : sept vaches grasses sortant du Nil, suivies de sept vaches faméliques qui les dévorent (Genèse 41). Aucun de ses prêtres (des voyants professionnels) n'est capable de lui en donner la signification. C'est Joseph, un jeune prisonnier hébreu, qui va révéler à Pharaon la portée de son rêve. Déjà, comme il s'agit d'un songe de souverain, il ne peut concerner que le pays tout entier (notion d'échelle). Ensuite, Joseph prédit que les vaches représentent des années, de prospérité pour les grasses, et de famine pour les maigres (correspondance symbolique). Enfin, Joseph est capable d'assortir ses prédictions de conseils avisés (réquisitionner une partie des récoltes et du bétail pendant les années d'abondance).

De nombreuses expériences ont été tentées à l'ère moderne afin de vérifier ou d'infirmer les théories sur la voyance, en général par les détracteurs de ce phénomène. Les astrologues de Babylone comme les devins chinois tentaient de confronter leurs prédictions aux faits afin d'affiner leur art. D'après l'écrivain Cyrille Javary, le Yi King fut développé sur la base des oracles archivés et annotés.

Nostradamus, né Michel de Nostredame, cité plus haut, a établi des prévisions qui, de par la langue et le style employés, sont proprement indéchiffrables (ou à tout le moins sujettes à une foule d'interprétations possibles ce qui, bien évidemment, multiplie les possibilités de « tomber juste »).

Par exemple :

Centurie I, quatrain 25:
Perdu trouué caché de si long siecle,
Sera pasteur demy Dieu honnore:
Ains que la Lune acheue son grand siecle,
Par autres vents sera deshonnoré.
A contrario, il est des prédictions moins sujettes à caution et réussies comme ce quatrain où il prédit les circonstances exactes de la mort du roi Henri II :

Centurie I, quatrain 35:
Le lion jeune le vieux surmontera,
En champs bellique par singulier duelle,
Dans cage d'or les yeux lui crèvera,
Deux classes une puis mourir mort cruelle.
Comme tous les éléments ne sont pas liés, il est difficile de faire le tri entre des pronostics possibles et des informations fausses, ou l'inverse, entre des informations vraies et des pronostics irréalistes. Ainsi, certains exégètes ont déclaré que Nostradamus aurait prédit une guerre sanglante pour l'an 2000, qui n'eut pas lieu, mais dont certains prétendent que les attentats du 11 septembre 2001 et de la guerre en Irak sont des précurseurs.

A l'inverse, pendant la Seconde Guerre Mondiale en France, les interprétations des Centuries prédisaient la fin de l'occupation allemande et la défaite du Reich - prises très au sérieux par le service de propagande de la Gestapo qui en redoutait la propagation.

En définitive, l'on conviendra qu'il y a dans les Centuries des éléments troublants qui néanmoins ne semblent pouvoir être compris qu'une fois les événements advenus (et qui sont donc sans doute trop liés à l'interprétation que l'on en fait a posteriori).

Il en est ainsi de beaucoup de prédictions : celles de voyantes comme Adélaïde Lenormand, la Sybille de la révolution et de l'Empire, relatives aux morts de Marat, Saint Just et Robespierre semblent effectives. Elle aurait aussi prédit à Napoléon son divorce d'avec Joséphine de Beauharnais dont elle était la cartomancienne. Mais comme souvent lorsqu'il s'agit de voyance, on ne retient que les prédictions réussies et positives et pas les nombreuses prédictions négatives.

D'autres, comme la prédiction faite à Catherine de Medicis par son astrologue qu'elle mourrait près de Saint-Germain demeurent problématiques : elle ne mourut pas à Saint-Germain-en-Laye mais le nom de son confesseur aurait été Saint-Germain.

Même s'il s'avérait qu'il s'agisse non d'une légende urbaine mais d'un fait, l'on peut soutenir que cet exemple montre clairement que l'on peut toujours trouver une « explication » allant dans le sens de la voyance même lorsque l'on s'écarte pourtant du champ de la prédiction stricto sensu : il s'agit d'un biais positif d'interprétation.

L'on est tout autant en droit de s'interroger sur le "stricto sensu " c'est à dire de l'expresssion à la lettre de l'oracle : que la phrase "près de St Germain' ait été comprise par Catherine de Medicis comme 'près de St Germain en Laye' est chose certaine, mais il n'empêche que la prophétie se serait bel et bien réalisée vu que la Reine mourut près de son confesseur - un certain St Germain paraîtrait-il...

On peut aussi considérer la voyance comme une extrapolation intuitive du cours des événements, s'appuyant sur un certain nombre de données considérées comme signifiantes (les signes). Vu sous cet angle, le fonctionnement de la voyance diffère très peu de celui du « dire d'expert » très valorisé socialement depuis la fin du XXème siècle dans de nombreux domaines (politique, sciences humaines, sociologie etc.)


Points de vue scientifiques
La voyance fait l'objet d'études scientifiques à la fin du XIXème siècle avec la "Society for Psychical Research" fondée à Londres en 1882.

En France c'est en 1919 qu'est fondé l'Institut Métapsychique International (IMI). Il se définit comme « une alternative officielle entre les dérives de la crédulité et l'excès de scepticisme ».

La recherche fait de grands progrès dans les années 1930 aux États-Unis, sous l'impulsion de Joseph Banks Rhine qui développe des méthodes d'analyse statistique rigoureuses pour tenter de définir le phénomène.

Depuis, de nombreux protocoles d'expérience ont été mis en œuvre. Le plus célèbre d'entre eux est l'expérimentation StarGate aux États-Unis. En 1974 et pendant 20 ans, la CIA a coordonné et dépensé plusieurs millions de dollars dans un programme de recherche sur la clairvoyance destiné à trouver et tester des médiums. L'armée américaine fera ainsi appel à des espions psy tels que Joseph McMoneagle, capable de décrire à distance des cibles stratégiques, découvrir des caches ou retrouver des prisonniers avec parfois pour seule base des coordonnées de longitude et de latitude.

Plus engagé dans le rationalisme, un Laboratoire de Zététique a été créé en 1998 à l'Université de Nice en lutte contre la "pensée irrationnelle" dans le but de former chez l'individu « une capacité d'appropriation critique du savoir humain ».

Histoires réelles

 


Webcam-Voyance, voyantes et voyants expérimentés. Webcams et voyance par téléphone. Votre avenir dévoilé en direct live. Inscription gratuite et offre de bienvenue. Une nouveauté, consultation d'un psychologue par téléphone dans notre espace psychologique. Nos voyantes et nos voyants vous offriront des consultations complètes et personnalisées en direct live grâce à leur webcam ou par téléphone.